EXEMPLES D’APPLICATIONS

Plusieurs applications ont déjà tiré parti des possibilités offertes par la technologie echo4data pour proposer des fonctionnalités novatrices.

WIB, une application de navigation dans Wikipedia (développée dans le cadre d’un projet de recherche au Laboratoire d’Informatique de Grenoble)
Cette application permet de naviguer dans les 2 millions de pages du Wikipedia français. Elle met en avant...Cette application permet de naviguer dans les 2 millions de pages du Wikipedia français. En plus de montrer la capacité de la technologie echo4data à traiter de gros volumes de données, cette application met en avant sa capacité à résoudre des problèmes en apparence différents : sélection de documents à partir de termes (moteur de recherche), sélection de catégories à partir de termes (classification automatique), sélection de termes à partir de termes (complétion de requête), sélection de termes à partir de documents ou de catégories (extraction de mots clefs), etc… tout est possible et tout est réalisé sur la base d’un seul et même calcul. Le même principe de navigation pourrait être utilisé avec d’autres types de connaissances…La technologie echo4data permet de mettre en œuvre ce type de navigateur en s’appuyant simplement sur un ensemble de textes décrivant la connaissance dans laquelle on souhaite naviguer.

BOTLOC, une application permettant à un robot de se localiser (dans un espace préalablement cartographié) à partir de ses capteurs lasers (développée dans le cadre d’un projet de recherche au Laboratoire d’Informatique de Grenoble)
Cette application permet à un robot de se localiser dans... Cette application permet à un un robot de se localiser dans un espace clos préalablement cartographié à partir de la donnée de ses capteurs lasers lui indiquant la distance des obstacles autour de lui. La difficulté réside notamment dans le fait que la carte en mémoire peut ne pas correspondre totalement à la réalité (imprécision initiale de la carte, changements survenus depuis la réalisation de la carte, présence d’obstacles mobiles…). Cette application met en évidence la capacité de la technologie echo4data à gérer à la fois imprécision et incertitude et à traiter des séquences de données numériques (balayage du capteur laser)

RE-WATCH, une application de veille d’information sur le web (initialement développée au Laboratoire d’Informatique de Grenoble puis conjointement avec la société partenaire COM&NET)
RE-WATCH permet de réaliser une veille... RE-WATCH permet de réaliser une veille d’information sur le web. L’utilisateur commence par sélectionner des sources d’informations à surveiller en entrant quelques mots clefs. L’application lui suggère des nouvelles qu’il qualifie de pertinentes ou non pertinentes. L’application améliore sa sélection petit à petit grâce à ses retours de pertinence. Cette application met en avant la capacité de la technologie echo4data à apprendre de l’interaction avec l’utilisateur.

ECHO-MARKET, une suite d’applications autour du marketing digital (développée par la société partenaire COM&NET sur la base de la technologie echo4data et de nos conseils)
ECHO-MARKET est une suite de quatre applications qui visent... ECHO-MARKET est une suite de quatre applications qui visent à améliorer d’expérience utilisateur pour un site web. Ces quatre applications correspondent respectivement à un module d’analyse d’e-reputation à partir des commentaires laissés sur le site, un module d’extraction de profils utilisateurs à partir des interactions de l’utilisateur avec le site, un chatbot et un moteur de recherche qui apprennent de l’interaction avec l’utilisateur. Cette suite d’applications montre la variété d’applications que peut avoir la technologie echo4data, allant de l’apprentissage supervisé utilisé dans le module d’e-reputation à l’apprentissage non supervisé utilisé pour l’extraction de profils d’internautes, en passant par la recherche d’information avec le moteur de recherche et le chatbot